Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-05-15T16:31:38+02:00

Monsieur Fripouille à l'honneur !

Publié par Lily Frip

En ce dimanche de Pentecôte, il était temps de laisser enfin un peu de place à l'homme dans mon passe-temps favori.

Et oui... Les hommes sont trop souvent les laisser-pour-compte en couture !

Alors certes, il a eu sa pochette en simili pour le travail, ainsi qu'un polo trop petit dont je vous avais raconté vaguement l'histoire déjà...

Mais monsieur voulait un t-shirt. Il avait choisi au Stoffen Spektakel un chouette Jersey marin.

Je me suis donc lancée dans la confection du t-shirt en me basant sur le patron du Caneraman du magazine Ottobre 6/2015.

Oui, je sais... C'est un t-shirt de pyjama... :D

En regardant le tableau des mensurations, monsieur Fripouille faisait du 48.

Au final, j'ai bien rogné plus de 3cm de chaque côté, et bien au moins 5cm en longueur. Par contre il est parfait en épaules... Je ne l'ai pas non plus fini avec du bordcôte, mais avec des ourlets à l'aiguille double.

Et il est beau monsieur Fripouille ! Je vous laisse juger. ;)

Monsieur Fripouille à l'honneur !
Monsieur Fripouille à l'honneur !
Monsieur Fripouille à l'honneur !

J'avais bien fait attention aux raccords en découpant, et pourtant il y a un décalage...

Au niveau du col il gondole un peu aussi mais monsieur m'a dit "laisse, il est parfait, ça ne se voit pas." Alors j'ai obéi et laissé...

À refaire en tout cas, dès que monsieur aura trouvé un jersey qui lui plaît ! :)

Voir les commentaires

2016-05-13T13:10:25+02:00

Un plantain pour l'été

Publié par Lily Frip

S'il arrive un jour...

Après la belladone, je m'attaque donc à un autre patron de Deer And Doe : le plantain. Ce patron est gratuit et téléchargeable sur le site. Il suffit de s'inscrire.

C'est un patron en pdf. J'en profite d'ailleurs pour pousser un coup de gueule contre les patrons en pdf. Je sais pas vous, mais moi j'en ai horreur ! Ce n'est jamais bien aligné, il y a toujours des décalages même en s'appliquant ! Sans parler du papier et de l'encre que ça utilise, et du temps en plus qu'on perd àl'assembler.

Bien entendu, lorsque le patron est gratuit, je comprends totalement qu'il soit en pdf. Quand il est payant, ça me dérange fortement quand on ne peut pas avoir une version papier déjà prête.

De la même manière, je mets de l'eau dans mon vin car quand on vend un pdf en temps "qu'amatrice", ce n'est pas non plus la même chose que quelqu'un qui est professionnel de la couture.

Cela dit, ce n'est pas le cas de Deer And Doe !

Je ferme la parenthèse et vous montre donc mon plantain moutarde (tissu acheté au Stoffen Spektakel) , avec dos en dentelle noire (achetée aux puces des couturières) et manches courtes. Il est monté à la surjeteuse et les finitions à la machine avec aiguille double.

Un plantain pour l'été
Un plantain pour l'été
Un plantain pour l'été

Pas de photo portée, je suis toute seule et il fait moche pour prendre des photos en extérieur. :D

Je ne sais pas ce que je vais coudre maintenant, mais j'espère revenir très vite !

Voir les commentaires

2016-05-08T14:33:26+02:00

Lionella la la !

Publié par Lily Frip

Je l'avais dit dans mon article précédent, ma prochaine couture serait pour Fripouillette !

Alors voilà mon petit mannequin qui porte le modèle Lionella du magazine Ottobre 3/2015, en 110cm. Le jersey avec les masques est celui acheté au Stoffen Spektakel, et le jersey noir celui de ma petite robe noire qui est toujours aussi horrible à travailler.

Ayant vu des avis comme quoi elle était courte, j'ai rallongé le buste de 4cm et j'ai fait des ourlets roulottés pour les jupes.

Mais je la trouve un peu trop longue. Pas très grave à cet âge, elle la mettra plus longtemps ! (Fripouillette n'acceptant de porter que des robes ou des jupes !)

Ce sont mes premiers ourlets roulottés ! J'ai mis une plombe à régler ma surjeteuse... Le résultat n'est pas mal. Ça m'a permis de tester ensuite d'autres réglages pour mon surjet qui n'a jamais été aussi beau !

Mais j'avoue que perdre autant de temps sur des réglages, ça me refroidit pour en refaire une. Je trouve aussi que les explications sur Ottobre ne sont pas forcément claires... J'étais prête à ne pas mettre les manches car je ne comprenais pas le montage. Mais Fripouillette a insisté pour avoir des manches et heureusement, sur le groupe des Ottobre Addicts sur Facebook, j'ai trouvé une super vidéo qui expliquait le montage. Un grand merci à celle qui l'a posté.

Voici les photos de la création !

Lionella la la !
Lionella la la !
Lionella la la !
Lionella la la !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog